lundi 10 octobre 2016

Cueillettes 2016 et nouvelles de la ferme

Voici un article qui a bien du retard, mais qui trouve sa place en cette saison, étonnamment !



Bref retour sur les principales cueillettes depuis ce printemps :

Romarin et Thym cévenols ont été généreux cette année, de belles récoltes et des "rendements" en HE fidèles, avec une météo conciliante (une seule petite averse dans la semaine). Côté alambic, une galère de fuite au moment de distiller mais qui a pu être réparée rapidement, depuis il est à nouveau fonctionnel !

Les travaux dans la grange ont largement avancé cet hiver encore, et sont en pause depuis fin mai ; la reprise est imminente, l'objectif étant désormais de terminer pour le printemps (eh, une inauguration sous le coude... à suivre !).


Parmi les événements marquants de ce début de saison, je recevais à la ferme le 16 février un Groupe de producteurs aquitains de "PAM" (Plantes Aromatiques et Médicinales).
Une journée professionnelle très riche et enthousiasmante, où les 15 producteurs présents avons pu (mieux) nous connaître, échanger sur nos techniques, envisager des partenariats (achats d'appros ou de matériel en commun, échanges de productions...), partager nos projets, galères, questions, idées... et à plus long terme entretenir ce lien par des rencontres saisonnières et l'organisation d'un événement de type "Fête des PAM" à l'échelle régionale !

Dans le même esprit, une autre journée a eu lieu plus récemment à la ferme le 9 septembre, dans le cadre des journées "Produire autrement" organisées par Agro-bio gironde : des fermes ouvrent leurs portes pour présenter à des agriculteurs, porteurs de projets, etc. des productions originales, diversifiée...
Le thème de cette journée chez moi était "Une production diversifiée, la clé pour une valorisation locale en vente directe". Là aussi, de riches échanges avec les personnes présentes, autour des critères de valorisation par la transformation et la qualité, de contact direct avec le consommateur, etc.

Également, un bel article écrit par Émilie Dubrul et paru dans le Mag Sud-ouest le 28 mai.
Vous pouvez le lire sur la page du press-book.
Merci et bravo à elle !

Par contre, si j'ai le temps en cette saison de remettre mon blog à jour, c'est qu'il n'y a pas de pommes cette année, mais alors pas du tout !!!
Heureusement, les réserves de l'abondante saison 2015 me permettent encore de vous proposer de ce délicieux jus de pomme, sûrement jusqu'au printemps...