Petite présentation

Historique :
• Formation : Bac STAE en 1998 puis BTS GPN en 2000
• Expérience : cueillette/transformation avec des producteurs du réseau SIMPLES (syndicat national des « petits » producteurs de plantes médicinales) de 2001 à 2006
• Naissance du projet en 2005 avec Jean-Luc HARAMBOURE
• Démarches d’installation : stage « 6 mois », contacts avec les organismes agricoles, 2006
• Démarrage et déclaration de l’activité le 29 mai 2007
• Achat de la ferme et Installation en tant que Jeune Agriculteur le 2 avril 2011.

Production : Plantes aromatiques et médicinales en cueillette sauvage et cultures :
  • Huiles essentielles (thym, romarin, pin sylvestre, menthe poivrée, lavande...) pour massage, inhalation, diffusion atmosphérique, ou ingestion dans du miel...
  • Eaux florales (thym, sauge, rose, oranger, lavande, romarin, bleuet, camomille...) pures en compresses, ou à diluer en boisson ou dans le bain...
  • Tisanes (thym, romarin, tilleul, menthes, sauge, verveine, mélanges « Atchoum ! », « Rzz… », « Cocoricoo ! », « Miam ! »…) et Aromates (Herbes de Provence, sel au basilic, sel aux herbes de Provence)
  • Sirops et confitures, à base de cueillettes sauvages (acacia, sureau, sapin douglas, coquelicot, thym...) ou de cultures (menthes, verveine, fruits...)
  • Jus de fruits (pomme)

Qualité : Label « AB » et projet de Mention « Nature et Progrès » et/ou « SIMPLES »

Vente : directe sur les marchés de Bazas et La Réole essentiellement, sauf en janvier et février, ou bien par correspondance (Gamme, Tarifs et commandes de préférence par mail à yohanmusseau@yahoo.fr)

Parcours :
Mon BTS Protection de la Nature m'avait sensibilisé aux questions environnementales.
J'étais en parallèle animateur de colos, l'été et les vacances, mais après ma formation, je me suis senti plus à ma place à m'occuper de mon propre environnement, local, familial.
Ma façon de transmettre mes convictions, c'est plutôt de montrer à mon entourage ce que je fais à mon échelle: je ne suis ni « animateur nature », ni militant, ni politique, d'autres le font très bien et je crois qu'ils sont aussi efficaces que moi. En agissant à ces différents niveaux, on est complémentaires dans la transmission de messages communs!

J'ai été attiré ensuite par le maraîchage (bio et... local!), ce qui m'a amené à faire un stage de deux mois en Sologne, et un stage bénévole (réseau « WWOOF », à essayer!) dans les Cévennes, lors duquel j'ai rencontré un ami de la famille qui m'accueillait, qui était cueilleur de plantes. Dès le premier jour de cueillette passé avec lui, j'ai compris que je touchais à « moi », quelque chose qui me correspond vraiment.

De fil en aiguille, j'ai passé de plus en plus de temps avec lui, surtout à la cueillette de romarin. D'année en année, on est devenus très proches, et ce qu'il m'a appris reste la base de ce que je fais aujourd'hui. Grâce à lui, j'ai rencontré d'autres cueilleurs du réseau « SIMPLES » (Producteurs de plantes médicinales), avec qui j'ai aussi fait nombre de cueillettes et appris beaucoup.

L'idée de m'installer et de travailler « à mon compte » a germé, et j'ai démarré mon activité en mai 2007.

Je prévoyais à l'époque de m'installer avec un ami en Ariège, Jean-Luc Haramboure, mais j'ai réalisé lors d'un retour en Gironde, que je suis très attaché à ma région natale, où j'ai finalement décidé de m'installer. Je garde cependant un lien avec Jean-Luc, et nous continuons à partager nos expériences, ce qui est très formateur.

Aujourd'hui je garde ce souci du "local": je ne vends qu'en vente directe, sur les marchés ou pour les groupements et AMAP, ou pour des professionnels qui emploient directement mes produits : thérapeutes (masseurs, dentistes, coiffeurs...), artisans savonniers, agriculteurs (éleveurs, viticulteurs...), restaurateurs...