mardi 17 novembre 2015

Saison 2015 des Lavandes

Longtemps après le déroulement des faits, voici un bref aperçu de la saison des lavandes, du 2 au 18 août (eh oui, c'était pas hier mais mieux vaut tard...) !
Comme les années précédentes, ma saison démarre par un événement indépendant : la foire bio de Villeneuve sur Lot, en Lot-et-Garonne, qui marque mon départ vers le sud-est. C'est l'occasion pour moi d'exposer mon alambic, ce qui suscite toujours un grand intérêt et l'occasion d'échanges enrichissants. Cette année, en particulier, un passant m'interpelle et m'apprend "je suis chaudronnier, et j'ai beaucoup travaillé sur de très vieux matériels en cuivre. Les techniques utilisées sur votre alambic, et notamment les rivets, ont été abandonnées dans les années 1880..." Voilà qui m'en apprend plus sur l'âge potentiel de cet alambic, dont les douanes ont perdu les documents relatifs à sa fabrication !

Ensuite, après avoir déposé alambic et autres matériels à St-Roman de Codières dans le Gard, j'ai filé dans la Drôme où la lavande vraie sauvage m'attendait impatiemment.
Et de fait, malgré 6 jours de cueillette intensive, impossible d'atteindre le poids de fleurs espéré, le stade de floraison étant un peu trop avancé...

Retour à St-Roman, pour une journée sur la lavande aspic, qui elle, est belle quoique moins abondante que d'habitude.

Les distillations restent quand même satisfaisantes, sans mauvaise surprise. Je passe la journée du 15 août sur la place du village, moi sur l'alambic et Mélanie derrière le stand, car c'est jour de marché !
Producteurs, artisans, musiciens, artistes, buvette et repas sur place, ambiance chaleureuse...
C'est toujours une journée très intense, joyeuse et festive, où se côtoient cévenols et touristes.
Bravo au passage à l'association organisatrice !

Les jours suivants sont consacrés au rangement, au repos bien mérité, et au trajet jusqu'à Félines-Minervois pour la journée du 18 août, pour laquelle vous trouverez un article consacré juste ci-dessus.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire